
Enquête sur les coopératives auprès des agricultrices et agriculteurs suisses
Les coopératives jouent un rôle clé dans l’agriculture suisse – quel est votre point de vue à ce sujet ? Quelles sont vos expériences avec les coopératives ? En quoi sont-elles bénéfiques pour vous ? Où voyez-vous un potentiel d’amélioration ? Partagez votre opinion en répondant à notre questionnaire (durée : 15 minutes). Vos réponses permettront de mieux comprendre et d’améliorer le rôle des coopératives dans l’agriculture suisse.
Pour participer à l'enquête, vous pouvez scanner le code QR suivant ou cliquer sur ce lien : Enquête sur les coopératives
Vous êtes libres de participer et votre anonymat est garanti, sachant que toutes les réponses sont traitées de manière confidentielle. Pour vous remercier, nous mettons en jeu dix bons LANDI d’une valeur de CHF 100.– chacun, qui seront tirés au sort parmi tous les participants ou participantes. Merci pour votre temps ! Votre avis fait la différence !
L’Organisation des Nations Unies (ONU) a proclamé 2025 « Année internationale des coopératives ». Cette initiative mondiale souligne le rôle important que jouent les coopératives dans le développement durable et les trois piliers qui le composent (environnemental, social et économique). En particulier, ces dernières sont un moteur essentiel dans la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU à l’horizon 2030. D’après cette organisation, il y a environ 3 millions de coopératives dans le monde, représentant au moins 1,2 milliard de membres. En Suisse, selon idée coopérative, on recense plus de 8000 coopératives, dont les dix plus grandes génèrent 11 % du produit intérieur brut (PIB). Par ailleurs, environ 5 % de la population active travaille pour les 30 plus grandes d’entre elles.
Les données de l’enquête sur les coopératives auprès des agricultrices et agriculteurs suisses seront collectées entre le 1er avril 2025 et le 31 mai 2025. Les résultats, anonymisés, seront publiés dans un rapport ad hoc en août 2025. La réalisation de l’enquête a été confiée à l’institut d’étude de marché Sotomo et sa diffusion est assurée par les membres du secteur agricole d’idée coopérative. Il est donc tout à fait possible que vous receviez ce sondage par plusieurs canaux. Veuillez, dans ce cas, ne le remplir qu’une seule fois.